Situation
Le terrain, de près de 2 ha, est situé sur la commune de Roquevaire entre Aix en Provence et Aubagne, à 25 km à l'est de Marseille et à 20 km à « vol d'oiseau » de la mer . Il est en larges terrasses avec murets de soutènement en pierres sèches, typiquement provençal. La pente montante du sud vers le nord va en s'accentuant de 10 à 20 % . L'altitude est de 150 m au sud et de 180 m au nord. Au dessus du terrain, la colline est domaniale bordée par une carraire à chèvres évoquée par Marcel Pagnol ( son frère a été le dernier chevrier de Roquevaire ) et culmine à 300 m. Cette carraire très large est empruntée par des véhicules du secteur publique pour l'entretien, aussi privés, mais surtout par des piétons promeneurs, touristes ou non, et chemine de Marseille jusque Auriol, commune jouxtant Roquevaire.
Le terrain est en adret orienté plein sud, protégé du vent par des collines de trois côtés ( en est et nord La Sainte Baume, et en ouest le Garlaban ), et sauf vers le sud
Pour la partie domaniale, l'implantation est surtout de chênes kermes ( suite à des incendies ) et de pins parsemés.
Nature du sol
Composé de sable limono-argileux, rocailleux, très calcaire (au sol, 45 % de calcaire total dont 12 % de calcaire actif, et en sous-sol respectivement 75 et 16 % ). Le genre Butia chlorose ce qui implique un apport bi-annuel de sulfate de fer et de magnésie. En sous-sol, très peu de matières organiques. Il est prévu un surfaçage de terre de champignonnière et/ou de fumier de cheval et/ou de crotin de cheval, et des trous de plantation avec du fumier de cheval compte tenu de la culture des champignons dans les plâtrières et des centres équestres voisins.
La nappe phréatique est, en bas du terrain, à 5 m, et en haut, l'une à 65 m et l'autre à 180 m. Le creusement d'un puits, à défaut d'un forage, est prévu, pour le moins pour une destination pédagogique .
Malgré ces données et l'absence d'arrosage sauf la première année de la plantation, les palmiers usuels : Brahea, Livistonia, Phoenix, Sabal, Washingtonia,…..poussent très bien, certes lentement les premières années.
Climat
Provençal d'arrière pays, donc méditerranéen de type tempéré.
Pluviométrie : Moyennes annuelles des 10 dernières années en mm. : avril : 37, mai : 31 ; juin:40 ; juillet : 19 ; août : 17 ; septembre : 30. De fait il ne pleut guère de mi mai à mi septembre
Températures : Selon la station météo de Aix-en-Provence, la dernière année terrible a été, comme dans toute la France, 1956. La suivante, moins dramatique, a été 1985 en janvier, avec du 5 inclus au 10 inclus, des minima de -6 ° à -12 ° la nuit, dont 4 en dessous de -10 °. Cependant, pendant seulement 3 jours la température diurne a été négative de -2 à -6°. Depuis 2000, le minima le plus faible a été en 2010 de – 6° pendant une nuit, avec cependant une température diurne supérieure à 0°.
En général, chaque année il gèle, entre 0 et – 5°, avec toujours une température diurne de +3 à +7° compte tenu de la situation en adret. Seules les extrémités des palmes des grands Washingtonia « brûlent « légèrement. Deux essais de très jeunes P. roebellini, ont échoué.
Il fait chaud en juillet et en août avec des maxima sous abri non rares de 33 à 37 °C (43 ° en 2010 ).