Evènements

The International Palm Society

Cette très prestigieuse association est sise au Montgomery Botanical Center à Miami en Floride USA. Elle comprend 12.000 membres dans le monde, publie la revue Palms, des ouvrages, et surtout organise tous les 2 ans un congrès dont le prochain en septembre 2024 est organisé en Nouvelle Calédonie.

Le Palmetum, par son président, est membre de l'IPS

 

Conservatoire Botanique National de Brest

La mission de ce conservatoire consiste à étudier et à préserver les plantes sauvages et les milieux naturels. 

Il est situé 52, allée du Bot  à 29.200 Brest , tel: 02.98.41.88.95. Son directeur scientifique est M. Stéphane Buord : s.buord@cbnbrest.com.

On trouvera ci-dessous une publication du 30.05.2024 concernant un palmier en cours de "récupération" ; pour sa part, le Palmetum a un objectif moins ambitieux mais de même orientation: obtenir des hybrides répondant à de nouvelles obligations. Il va de soi que le Palmetum suit avec attention les recherches de ce consevatoire de haute technicité et de grande valeur scientifique  :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/grace-a-ces-scientifiques-le-palmier-solitaire-de-l-ile-maurice-dont-il-ne-reste-qu-un-exemplaire-va-survivre-2977292.html

 

La Terre est un jardin

La Terre est un jardin:  https://laterreestunjardin.com/ , est un site gratuit particulièrement intéressant, animé par Agnès Pirlot.

On y trouve des comptes-rendus de voyages et de manifestations, des articles sur des végétaux, des avis de jardinage, et aussi des descriptifs de parcs et jardins.

On souhaite ici attirer l'attention sur la publication du 07-11-2019 concernant le splendide domaine Les Cèdres qui, hélas, est en perdition. Dans notre association, nous sommes très attachés à ce domaine et oeuvrons autant que possible à ce que perdure ce momument végétal du patrimoine français.

Nous avons contribué avec Agnès Pirlot à cet article remarquable publié avec l'accord de Mmes Jacqueline et Suzanne Marnier-Lapostole que nous ne saurions trop remercier.